Le président Pascal KAWAMURA accueille les randonneurs du jour. Nous sommes 32 en ce beau dimanche de carême, car cette année c’est plutôt un carême vert, raison pour laquelle nous avons surtout évolué sur le littoral, plus sec !
Il en profite pour rappeler que les inscriptions en ligne doivent être privilégiées et que pour les nouveaux utilisateurs d’internet il faut penser à cocher la case, au bas du formulaire, « J’accepte les conditions … » pour valider son inscription.
Le Toto bois, nous fait connaître sa présence par son « chant » reconnaissable.
Le Pia-Pia aussi ! Le pia pia est un oiseau endémique de Guadeloupe. C’est le seul pic sédentaire des Petites Antilles. On le reconnaît à sa gorge et son ventre rouge qui contraste avec son plumage noir. Il n’est présent qu’en Basse-Terre et Grande-Terre12. (Cf. Parc National de guadeloupe)
Nous tombons ensuite sur des gommiers rouges : arbres de 5 à 15 mètres de haut, au tronc lisse, rougeâtre et brillant – caractères qui le rendent facilement reconnaissable. L’écorce brun-rouge se desquame en bandes fines et transparentes. Après incision, le tronc laisse exsuder un suc blanc aromatique.
.Le gommier rouge est utilisé aux Antilles pour confectionner des barrières de propriétés, d’où son appellation de gonmyè bayè. Les branches se bouturent facilement.
La gomme-résine exsudée est utilisée comme encens dans les cérémonies religieuses aux Antilles et au Guatemala.
La balade s’est poursuivie tranquillement et nous nous sommes retrouvés à 10h30 au point de départ, pour le pot de l’amitié.
Texte : Alice COURBET-ASSELOS
Photos : Pascal KAWAMURA
Nous sommes un groupe de marcheurs réunis par l’amour de la randonnée-découverte en Guadeloupe un dimanche sur deux de 6h à 11h
GWAD ANBA BWA
c/o M. Alexis LEFEBVRE
1034 Route du camp Jacob
Morne Houël 97120
Saint-Claude Guadeloupe
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.